lundi 26 décembre 2016

Dégustation gratuite samedi 31 décembre de 10h30 à 16h sans interruption


 
 
 
DEGUSTATION GRATUITE SAMEDI 31 DECEMBRE DE 10H30 A 16H00

Attention la cave fermera exceptionnellement à 16h00
 
 
 
- Domaine Roc D'anglade blanc 2014 Vin de Pays du Gard
Rémy Pédréno est un vigneron exigeant, idéaliste, qui ne produit que des vins de pays – donc hors des contraintes administratives de l'appellation Languedoc. Le style est original, tendu vers la recherche de la fraîcheur et de l'élégance. Issu de chenin (75 %), son blanc, savoureux et délicat, fort apprécié des sommeliers éclairés, fait partie du cercle restreint des meilleurs blancs du Sud. Le rouge, assemblage de carignan, mourvèdre, grenache et syrah, incarne un style digeste, friand mais sérieux. Les élevages en foudre ont fait progresser la qualité des vins ; c'est vers le vignoble que se dirige maintenant la quête esthétique du vigneron, avec l'implantation exemplaire de nouvelles parcelles sur le magnifique terroir calcaire des Mégères, à Langlade.
Délicat et complexe, sur des arômes de fruits blancs (pomme, poire, pêche blanche), de fruits sec (noisette), d'agrume (citron), de fleurs et des notes empyreumatiques (grillé, fumée).
 
- Gevrey Chambertin 1er cru Fontenys 2009 Domaine Joseph Roty
Joseph Roty a fondé son domaine à Gevrey-Chambertin à la fin des années 1960, à partir de vignes de son grand-père. Un peu moins de 10 hectares sur les communes de Gevrey Chambertin, Fixin et Marsannay sont travaillés en famille. En 2008, Joseph Roty nous quitta et ce fut le tour à la 11ème génération de reprendre le flambeau avec ses fils Philippe et Pierre Jean.
Dans la vigne, il y a un travail important avec des tailles courtes, ébourgeonnage, labours et pas d'utilisation de produits chimiques. L'important est de respecter ce patrimoine de vieilles vignes et de faire plonger le système racinaire. Le rendement est de ce fait faible, d'environ 25/30 hl/ha. Le domaine produit une très belle gamme de vins de Bourgogne dans un style traditionnel impeccable, qui ne cesse de s'affiner vers plus de définition fruitée.
Un vin qui a une grande ossature, terrien, et charpenté avec une profondeur magnifique. Les notes florales sont présentes. Concentrés et puissants, il peut se garder jusqu'à 25 ans.
 
- Domaine de Trevallon 2012 IGP des Alpilles
C'est en 1950 que Jacqueline et René Dürrbach tombent sous le charme des Alpilles et achètent le Mas Chabert, puis en 1960, la propriété attenante, Trévallon. En se promenant dans la garrigue son père confiait déjà à Eloi que cette terre ferait du bon vin. L'aventure de Trévallon, Floriane et Eloi Dürrbach la mènent en commun depuis plus de 30 ans ! Lui dans les vignes et à la cave, Floriane à ses côtés au domaine. Puis l'évidence, le lien particulier à cette terre, à cette histoire, poussent Ostiane et Antoine à travailler au domaine.
Le millésime 2012 à des arômes de mûres sauvages, de cerises noires et de garrigue que l'on retrouve en bouche. Tannins très présents mais bien enrobé, ce qui donne une sensation de rondeur. Potentiel de garde d'au moins 25 ans.
 
- Domaine de Cambes 2004 Bordeaux Supérieur
Il est aujourd'hui la propriété de François Mitjaville qui possède également le château Tertre de Roteboeuf. t situé sur la côte sud de Saint-Émilion, dans la commune de Saint-Laurent-de-Combes. Ce terroir appartient au Château Roc de Cambes, et borde l'estuaire de la Gironde, qui coule le long des Coteaux. I s'agit donc de pieds de côte, dont nous connaissons de très célèbres exemples en Bordelais. Cependant, ici l'influence de la Gironde tempère le climat et ajoute ses limons. A l'analyse, le sol est argilo-calcaire, basique, permettant un long cycle végétatif, (terre retenant la fraîcheur), donc la production de vin de type puissant et de récolte tardive.
Les vins, de type concentré, ont beaucoup de fruit, sont charnus, sans doute plus souples que ceux du Roc de Cambes. Il s'agit bien entendu de vins de garde. Les cépages sont le Cabernet Franc (environ 30 %), le Malbec (environ 5 %), le Merlot (environ 65 %). Nous disons environ car ces vieilles vignes permettent difficilement un pourcentage certain. La couleur est encore joliment affirmée.
Le nez part sur des notes tertiaires, d'humus, avec une classe assez incroyable.
Évidemment la cuvée "domaine" est plus accessible que le Roc mais ce vin qui pourrait rivaliser avec bon nombre de crus de Saint-Emilion
 
- Champagne Gaston Chiquet 2005 Or Brut
La maison Chiquet, s'étend sur 23 hectares au cœur de la Champagne
Il cultive les trois grands cépages champenois, le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir en fonction des particularités de chaque terroir.
Leurs méthodes de culture tiennent compte des dernières avancées viticoles pour mieux respecter l'environnement. La maison Chiquet a obtenu la certification Viticulture durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale.
En tant que «Récoltant Manipulant», ils élaborent leur Champagne à partir des seuls raisins issus de leur  vignoble. L'âge moyen de nos vignes est de 27 ans.
Champagne millésimé puissant, assemblage composé de 60% de pinot noir et 40% de chardonnay. Cette cuvée est représentative des terroirs dont elle est issue: robe dorée, assez soutenue. Nez épanoui aux arômes de viennoiserie. Bouche puissante, ample, fondue où l'on retrouve les arômes du nez, bonne longueur.
 
- Champagne Diebolt Vallois Tradition
La maison de champagne Diebolt-Vallois est établie à Cramant, village de la Côte des Blancs dont le sol crayeux offre un berceau idéal au cépage chardonnay. C'est assurément l'un des plus beaux terroirs de Champagne, le royaume des champagnes blancs de blancs.
Jacques Diebolt et Nadia Vallois sont assistés de leurs deux enfants, Arnaud et Isabelle qui prennent une part de plus en plus active dans la conduite du domaine.
La famille Diebolt est établie à Cramant depuis la fin du XIXe siècle et la famille Vallois cultive la vigne à Cuis depuis le XVe siècle, ce n'est qu'à partir de 1978 que la maison Diebolt-Vallois prendra de l'ampleur.
Champagne équilibré, idéal à l'apéritif ou en début de repas. Ce champagne offre un bouquet floral et fruité, de pomme mûre, cerise et abricot. Sa structure est ferme, bâtie sur une acidité fruitée et une minéralité sous-jacente. Notes de gingembre en finale.
 
- Domaine Georges Noellat 2011 Vosne Romanée
Maxime CHEURLIN, le petit-fils de Marie-Thérèse Noëllat a repris la succession du Domaine Georges NOELLAT en 2010. Les vignes sont exploitées par la famille depuis 5 générations. Désormais en culture raisonnée sans désherbant ils effectuent d'importants travaux en vert afin de limiter les rendements. Du côté vins ils essayent de respecter au mieux les terroirs d'exception qu'ils ont la chance de travailler pour cela ils travaillent de façon respectueuse du terroir et manipulent le moins possible les vins. Les élevages sont menés exclusivement en fût de chêne variant de 30 à 100% bois neufs.
Un vin vermeil, d'une nuance variant du rubis pur à la tulipe noire et souvent soutenue. Une robe rouge feu, allant parfois jusqu'au grenat, tirant sur le pourpre sombre. Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue le bouquet fréquent, assorti de fraise et de framboise, de myrtille et de cassis. Ce complexe d'arômes fondus et raffinés.
 
Prochaine Dégustation
Samedi 07 Janvier 2017
 
Notre Facebook : cave aromes
 
 
 
5 rue Pierre Leroux
94140 Alfortville
Tél : 01 56 29 16 90 - Fax : 01 56 29 16 97
 
         
 

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire