lundi 22 avril 2013

Polyphénois et french paradox


Le french paradox, c’est le résultat de plusieurs études, qui montraient que le taux de moralité coronarienne était beaucoup plus faible en France que dans les autres pays industrialisés. On a lié ce phénomène à la consommation régulière de vin au repas.

Aujourd’hui, il a été prouvé que ces effets bénéfiques du vin sont dus aux composés phénoliques. Responsables de la couleur et de la charpente des vins rouges, ces polyphénols, par leur fort pouvoir antioxydant, contribuent à diminuer l’accumulation des lipoprotéines riches en cholestérol dans le sang, et à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux, causes de crises cardiaques et d’attaques cérébrales. Ils conduisent également les cellules des parois artérielles à produire du monoxyde d’azote (NO), un vasodilatateur.

Ainsi le Bordeaux a toujours eu dans le passé ce titre enviable de « vin médecin », tous les vins rouges, surtout les plus tanniques, ont des effets bénéfiques sur des maladies cardio-vasculaires. A condition toutefois de consommer avec modération et surtout durant le repas.

Source : Le vin pour tous - DUNOD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire