jeudi 4 avril 2013

Le saviez-vous ? Les vins de cépage


On appelle « vins de cépage » des vins issus d’un seul cépage.

La législation européenne autorise aujourd’hui qu’on puisse y assembler jusqu’à 15% de vin d’un autre cépage.

Longtemps limité à la catégorie des vins IGP, le vin de cépage peut-être aujourd’hui soit un IGP, soit un vin sans IG (indication de provenance). Longtemps prohibé sur les étiquettes de vins d’AOC, à l’exception de quelques-uns comme le picpoul-de-pinet, le bourgogne aligoté, ou les différents vins d’Alsace, le cépage a peu à peu été toléré, comme par exemple dans les AOC bourgogne chardonnay ou Touraine sauvignon. 

Aujourd’hui, l’approche du cépage est tellement porteuse que certains vignerons revendiquent haut et fort leur cépage, surtout lorsqu’il est très à la mode, comme c’est le cas du malbec dans l’appellation cahors.

Parce qu’il possède des arômes caractéristiques, le cépage est un point de repère facile à assimiler, pour les consommateurs néophytes. Devant un choix déroutant, c’est une valeur séduisante.

On sait que le merlot est plus souple, le cabernet sauvignon plus tannique, la syrah généreuse, le sauvignon vif, aux arômes de buis, et le chardonnay rond aux arômes floraux…

C’est juste un peu caricatural, car on oublie que l’origine du vin, autant que le sol que le climat, marque le caractère du vin, presque autant que le cépage utilisé !

Source : Le vin pour tous – Edition DUNOD – Myriam Huet



Rendez-vous sur notre site internet aromes.com
Sur notre page Facebook Cave arômes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire