mercredi 12 octobre 2011

Dégustation gratuite de vins dans notre cave à Alfortville

 A la carte de notre dégustation du 15 octobre 2011 :


- Chateau Faget 2007, Saint Estèphe : Sur des cépages de Cabernet Sauvignon, cabernet franc et merlot ce vin fait preuve d'une certaine élégance. Aprés 4 ou 5 ans de vieillisement, ce vin sera en plein épanouissement. D'une couleur franche rappelant la cerise, d'un nez évolué marqué par les fruits rouges et d'une certaine puissance en bouche, grâce à des tannins jeunes, bon gage pour le vieillissement.

- Crozes Hermitage 2007, Guigal : La Maison GUIGAL nous présente un vin blanc séduisant, comme elle sait toujours le faire. Ce vin représente probablement l'une des plus belles expressions de la syrah, toute en fraîcheur. Un Crozes-Hermitage puissant et massif, aux arômes de bourgeons de cassis et de vanille. La maîtrise des tanins, très présents, est obtenue par un affinage prolongé de 18 mois environ en fûts de chêne. Une valeur sûre !

- Chateau Haut Vignoble Seguin 1966, Saint Estèphe : Le Château Haut Vignoble Seguin est un vin d'appelation AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Saint Estèphe. Il provient du vignoble Haut Médoc qui est dans la région bordeaux en France. Ce vignoble est de catégorie producteur, viticulteur. producteur aoc (appellation d'origine contrôlée) saint estèphe château beau site.

- Chateau Hortevie 1979, Saint Julien : Saint-Julien est une petite, mais importante appellation du Haut-Médoc de Bordeaux dans le sud-ouest de la France. Sa réputation est fondée sur celle d'être une source fiable de manière cohérente élégant, à l'âge dignes vins. Entre les appellations les plus célèbres de Pauillac et Margaux, Saint-Julien est parfois injustement négligé mais Chateau Hortevie 1979 défend sa position, car ce vin offre des sensations exceptionnelles. 

- Bourgogne Blanc 2006, Joseph. Roty : Joseph et Philippe Roty produisent sur leur domaine basé à Gevrey, un très beau vin de Bourgogne dans un style traditionnel impeccable, qui ne cesse de s'affiner vers plus de définition fruitée, ainsi qu'une plus forte proportion de bois neuf. Contrairement à la majorité des Bourgognes blancs qui sont issus du Chardonnay, ce vin produit par Joseph Roty est réalisé à partir de Pinot noir, ce qui lui confère une saveur incomparable.

- Maury 1939 Domaine Bachelet : Le terroir de Maury recouvre la commune éponyme, au nord de l'Agly (à 30 km de Perpignan), et une partie des communes limitrophes. Ce sont sur ces collines escarpées de schistes noirs (Maury vient de "Amarioles", signifiant "terre noire") que sont cultivés des pieds de grenache noir qui produisent ces fameux vins doux naturels, élevés en fûts. D'un rouge profond lorsqu'ils sont jeunes et "rimage", les vins prennent par la suite une teinte acajou. Ceux élevés en fûts sont aussi plus tuilés, quant aux rancios, ils tirent sur l'orangé, voire le brou de noix. Toujours très intense, le bouquet est très aromatique, à base de petits fruits rouges (griotte, mûre, baies rouges). L'élevage apporte des nuances vanillées mais aussi de pruneaux et de fruits confits qui évoluent vers les fruits secs, le torréfié, le cacao, le cuir, jusqu'à la noix pour les rancios. Celui des vins plus évolués rappelle le cacao, les fruits cuits et le café. En bouche, ils sont chaleureux et charpentés, fruités pour les jeunes, sur le pruneau et les fruits à l'eau-de-vie pour les vins élevés, enfin sur le café, les épices, le cacao et les noix pour les plus âgés et les rancios. La finale est fraîche est d'une longueur remarquable.

Retrouvez nous aussi sur le notre site de vente de vins en ligne : arômes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire