mercredi 26 octobre 2011

Belle dégustation de vins chez arômes ce samedi

Cette semaine arômes vous invite à faire une dégustation exceptionnelle autour de 8 vins dont une reste une surprise puisqu'elle sera déguster à l'aveugle. Amateur et amatrice de vins nous vous attendons ce samedi dans notre cave à Alfortville.

A la carte, de la dégustation vous trouverez:

- GUIGAL HERMITAGE BLANC "Grand Cru"2007 : La grande qualité de cet Hermitage blanc a été confortée par l’assemblage avec les vins issus des parcelles d’exception qui constituent l’Ex-Voto. Avec des arômes épicés et de très forte structure pour un vin blanc, ce vin est battit pour vieillir à l’épreuve du temps. Une harmonie entre une richesse aromatique quasi inépuisable et une rigueur très caractéristique de ces vins blancs rares.

- Domaine LIGNIER Hubert PASSETOUTGRAINS Bourgogne 2008 : Aujourd'hui le domaine Lignier court sur plus de 6 hectares avec aux commandes un duo père-fils. Le domaine Lignier a fait de Morey-Saint-Denis son terroir de prédilection, mais il s'exprime admirablement sur les appellations Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin et même en Côte de Beaune. Beau vin rouge bourguignon, ce Passetoutgrains 2008 (assemblage de 60% de Pinot Noir et 40% de Gamay issus d’une vigne âgées de 90 ans) est un beau vin friand, exprimant une belle finesse et un fruit gourmand. Cette sélection a produit en 2008 un vin racé, de garde et d’une qualité remarquable.

- Domaine CHAMONARD Morgon 2004 : Sur un domaine de 4 hectares divisé en 11 petites parcelles,le domaine offre deux cuvées sur les appellations Morgon et Fleurie. Il dispose uniquement de vieilles vignes pour le plus grand bonheur de sa fidèle clientèle. Avec le Moulin-à-Vent et le Côte de Brouilly, le vin de Morgon est le plus intense et le plus profond des crus du Beaujolais. Issu d'un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables (particulièrement sur la Cote de Py), ce vin charnu, séduit par sa plénitude en bouche et dispose d'une charpente imposante. La devise du Morgon ''le fruit d'un Beaujolais, le charme d'un Bourgogne'' caractérise ce vin qui séjourne plusieurs mois en fûts avant sa mise en bouteille. D'une robe grenat profond associée à des arômes intenses de fruits mûrs a noyaux (cerise, pêche, abricot, prune), ce vin est une magnifique découverte.

- Château LES CARRUADES DE LAFITE Pauillac 1990 : Second vin du plus grand des premiers, cela ne peut être qu’un gage de qualité. Avec lui on entre dans l’univers Lafite, on touche du doigt le céleste et on s’en délecte. Merlot, Cabernets, Petit-Verdot le composent, issus de très faibles rendements et vinifiés avec attention. D'un style plutôt raffiné que puissant c'est un vin d'exception !

- Château LA TOUR CARNET Haut Médoc 1955 : Belle propriété avec son château médiéval, sa tour, ses douves et son pont-levis, le château La Tour Carnet possède un vignoble d'un seul tenant au sol argilo-marneux qui  révèle les vins sur des notes agréables et savoureuses. Avec le très grand millésime qu’est 1955, le cru se dévoile plus subtil que de coutume tout en conservant son caractère viril.

- Château BASTOR LAMONTAGNE Sauternes 1998 : Ce domaine comprend un des plus beaux vignobles de la région et ses vins se distinguent par une grande finesse et une sève remarquable. La vinification fait l'objet de soins les plus attentifs, si bien que le vin de Bastor Lamontagne figure parmi les meilleurs Sauternais.

- Domaine BACHELET Maury 1929 : A partir d'une récolte tardive de grenache noir, cépage local privilégié, le Domaine Bachelet a élaboré ce grand Maury, fruit d'une tradition familiale séculaire. Elevé ensuite durant des décennies en foudre de chêne, il n'a été mis en bouteille que tardivement, dans les années 2000, afin de le révéler aux amateurs de produits rares. Un vin toujours aussi excellent, même après de longues années, à découvrir absolument. D’après les experts, similaire aux grands Porto Vintage. 

+ une belle surprise vous attend en dégustation à l’aveugle!

Retrouvez nous vite samedi dans notre cave arômes à Alfortville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire