Il s'agit là d'un rendez-vous manqué. Un peu déçus par ce grand nom du bordelais, il faut s'en référer à son histoire pour mieux comprendre. En effet, en 1975, la famille Ginestet propriétaire du domaine, était sur le point de se séparer de château Margaux qui ne bénéficiait vraisemblablement plus des mêmes soins que dans les années soixante.
Toutefois, voici nos impressions de dégustation pour ce vin. Le nez bien mûr est marqué par cette finesse caractéristique des vieux millésimes de ce château. On retrouve en bouche des traces de la fermeté tannique, maintenant devenue un peu sèche en fin de bouche. L'ensemble est racé et fin, mais manque cependant de longueur et densité. 

Tertre Roteboeuf 1999 Saint Emilion Grand Cru




Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, il s'agit là de l'une des merveilles du bordelais et de cette dégustation.
Sa robe pourpre, intense et profonde est tout simplement une invitation à la dégustation. Au nez, il est puissant, ample et riche, très complexe avec des notes de tabac blond, de cuir, de truffe et d'épices. En bouche, il a une texture veloutée avec une puissance exquise. Superbement structuré, il présente des tanins bien mûrs. L'impression générale est qu'il s'agit là d'un vin pouvant amplement égaler voire surpasser les premiers crus du bordelais, dans ce millésime 1999 déjà accessible, il est une référence indéniable, avec un potentiel extraordinaire pour les 20 années à venir.

Châteaut Yquem 1999 Premier grand cru classé de Sauternes
Dégusté en format 37,5cl.


La robe est d'une couleur or brillant est tout simplement superbe. Comme rarement vu à cet âge pour Cht Yquem, le nez complexe avec des arômes de fruits secs, de fruits jaunes, d'épices et un léger boisé, est déjà intense et très expressif. En bouche, il est sublimement gras avec une belle attaque. Opulent avec avec une belle vivacité, il évolue vers un velouté très agréable. Pour conclure ce vin d'exception est remarquable pour sa longueur et son élégance racée. Que de belles promesses pour les décennies à venir !