mercredi 22 décembre 2010

Carnet de dégustation : Mouton Rothschild 1945, 1986, 1994, 1996, 2002 et 2005

CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD 1945 : Splendide couleur profonde. Nez un peu fermé. Le Cabernet ressort et on sent le Médoc qui affirme sa personnalité. Notes de fruits noirs avec un caractère fumé. Le boisé est présent, comme s'il n'était pas encore totalement fondu. On devine une récolte d'une extraction au-dessus de tout ce qu'on peut croire. La constitution du vin est phénoménale. Tout est serré à l'extrême, du fruit aux tannins. La finale est époustouflante de force absolue et de perfection. Mouton 1945 demeure l'archétype du Bordeaux du 20ème siècle, en tous les cas pour la rive gauche. C'est un vin "gourmand" pour épicuriens plutôt que pour techniciens.

CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD 1986 : Couleur rouge-noir très sombre. Au nez, on est d'emblée impressionné par la puissance des arômes. On y ressent des fruits noirs bien mûrs, du cassis, de la myrtille et de la réglisse. Il est très puissant mais pas brutal. Ses tannins sont grandioses mais encore peu amadoués par le temps.  Grand sujet à attendre encore.

Château Mouton Rothschild 1994 : Jolie couleur nuancée de reflets rubis. Le nez est bien développé, s'ouvrant sur des notes vanillées et grillées et des arômes rappelant des nuances fruitées, légèrement fumées. Bonne prise en bouche, agréable et harmonieuse, laissant une nette sensation d'équilibre entre les saveurs et le fondu des tanins qui évoluent avec finesse et douceur vers des nuances délicatement boisées. La finale présente le charme et l'élégance d'un millésime très expressif. 

Château Mouton Rothschild 1996 : Belle couleur, profonde et dense. Le nez est élégant, marqué par des notes de petits fruits sauvages, cassis et mûres et des nuances de fumé et de grillé, se mariant dans une grande complexité aromatique. La prise en bouche est à la fois volumineuse et soyeuse, s’exprimant dans une dualité de saveurs sur des tanins puissants mais bien enrobés et une explosion des caractères aromatiques, le tout agréablement marié et conférant à ce vin la dimension des grands millésimes de Château Mouton Rothschild.

Château Mouton Rothschild 2002 : Belle couleur, sombre, noire et profonde, d’une remarquable intensité. Le nez développe des arômes généreux de fruits, mûre, cassis et fraise, ainsi que des notes fumées, mariant un boisé fin et élégant à des notes légèrement minérales. L’attaque est dense et onctueuse, avec des tanins nobles, fins et très enrobés. Le milieu de bouche révèle une structure puissante et un bel équilibre entre le fruit et le boisé, avec une harmonie parfaite entre les notes de grillé, de moka, de cassis et de liqueur de cerise. Finale longue et racée, extrêmement aromatique, signant un équilibre gustatif parfait.
Château Mouton Rothschild 2005 :Jolie couleur, sombre et soutenue avec quelques reflets cerise. Le nez est élégant, mariant de fines notes boisées, grillées et vanillées, à des notes fruitées intenses, magnifiques d’expression sur la myrtille et la liqueur de framboise ; quelques notes mentholées et épicées complètent cette palette aromatique apportant fraîcheur et originalité à ces belles notes de fruits. La prise en bouche est à la fois puissante et soyeuse, révélant des tanins très enrobés, d’une bonne densité et d’une grande noblesse, y associant des notes de cassis, de mûre, de « velouté de fruits rouges » qui amènent une impression savoureuse et harmonieuse, à la fois de chair, de volume et de plénitude aromatique. La finale est très longue, complète et équilibrée, très expressive sur le Cabernet sauvignon riche et mûr des grands millésimes de Pauillac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire