lundi 20 décembre 2010

Carnet de dégustation : Château Ausone Saint Emilion Grand Cru Classé 1964, 1976 et 1986

CHÂTEAU AUSONE 1964 : 

Couleur rouge un peu tuilé mais dense. Les arômes révèlent un vin au sommet de son développement. Il est dominé par des notes tertiaires élégantes (humus, terre noire, réglisse) mais il ne paraît pas vieux. On y retrouve aussi une agréable touche de Porto. Le vin est rond, riche et velouté. C'est une grande nature dont la consistance de bouche n'est pas vraiment imposante. Mais sa longue et majestueuse persistance est marquante. Ce vin est une grande réussite du millésime.
CHÂTEAU AUSONE 1976 : 

 Couleur rouge dense. Le nez est une délicatesse avec beaucoup de complexité: fruit très mûr sur le pruneau d'Agen, cacao, nougat, boisé fin, fourrure. Le vin est tout de velours et de distinction. Les tannins sont encore fermes en finale. Touches minérales-fumées très intéressantes qui donnent beaucoup de personnalité au vin. Une des réussites du millésime à Bordeaux.
CHÂTEAU AUSONE 1986 : 

Couleur rouge dense. Nez "classique" vraiment complexe: petits fruits noirs, cacao, bois oriental, minéralité de pierre à feu. Le vin est rond mais ferme. La structure remarquable s'impose sans insistance. La finale est très fraîche. Vin de grande personnalité qui donne beaucoup de plaisir à l'heure actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire